Minunette Heuser...

Publié le par Claire

Minunette1Ça y est ! J’ai enfin fait la connaissance de la propriétaire, inspiratrice et chef d’orchestre de Bushman’s Hide.
Comme je le supposais, Minunette Heuser est assez barrée dans sa tête (il fallait sans doute l’être un peu pour tenter cette aventure avec moi...) : c’est une «bonne femme» à la personnalité pour le moins affirmée, dont la volonté, l’énergie et l’enthousiasme sont assez proches du niveau cyclonique...
Le trajet de 4 heures pour arriver jusqu’au lodge et les 2 jours suivants m’ont permis de la connaître un peu mieux (voire plus intimement : vous allez comprendre...) et de cerner plus précisément ce qu’elle attendait de moi.
Minunette est d’origine Africaner, mitigée polonaise et écossaise, elle a 42 ans, une fille de 15 ans (Savannah), une maman qui va venir s’installer définitivement à la ferme (avec ses singes) ce week-end (Ria), un cousin hirsute et solitaire (Fanie), un neveu de 20 ans qui pour des raisons encore obscures a dû quitter précipitamment Johannesbourg pour venir se planquer à la ferme (Justin), un frère en Australie, une sœur «type Bree Van de Kamp» professeur de danse de salon et un frère «type trou du cul» avec qui elle est fâchée (le père de Justin). Elle exerçait jusqu’à il y a peu, la profession de kiné. C’est comme ça qu’elle a rencontré son amoureux : c’était un de ses patients...
Après leur mariage, Minunette et son mari ont décidé de créer Bushman’s Hide sur les immenses terres de la ferme familiale de ce dernier. Minunette était enceinte lorsque les travaux ont commencé mais Savannah n’a pas connu son père : il est décédé brutalement quand elle avait 2 mois. Bien évidemment le projet s’est arrêté net et n’a repris que bien plus tard, après le partage des terres et la reconstruction personnelle de Minunette. Le lodge a tourné tout doucement pendant quelques années, sous une forme assez rustique. Il n’a sa forme actuelle que depuis 2 ans, lorsque Minunette a décidé de relancer le business et de rénover entièrement le camp. Elle a arrêté son boulot de kiné et partage maintenant son temps entre Bushman’s Hide et Johannesbourg où Savannah va à l’école. Elle gère toute la partie relation clients du lodge et s’occupe aussi de la ferme attenante où paissent 350 vaches Nguni, l'aristocrate de la race bovine dans toute l’Afrique australe. A la ferme, elles sont élevées «pour ce qu’elles sont», c’est à dire pour la reproduction (le cheptel de Minunette est labellisé «pur Nguni»).
La gestion quotidienne du lodge et de la ferme est assurée par une jeune couple d’Afrikaners : Peter et Martha. Il se trouve que Martha attend un bébé (elle doit accoucher à la fin de l’année) et c’est ce qui explique très largement ma présence ici. Le mail que j’ai envoyé par hasard à Minuette en Avril est arrivé pile au moment où elle a appris que Martha était enceinte. Elle a d’abord pensé demander un coup de main à sa mère pour assurer l’intérim puisqu’elle se trouverait à la ferme à cette période, mais cette dernière a prévu de filer en Australie voir son rejeton peu après son installation. Maintenant vous savez tout du pourquoi du comment...
Mon rôle est donc de filer un coup de main à Martha (qui a du mal à voir ses pieds avec son gros ventre et peine pas mal avec la chaleur - pour info, il fait dans les 35°...) jusqu’à son départ début Novembre et de la remplacer ensuite. Bref, me voilà «assistant manager» avec finalement pas mal de boulot sur les bras et peu de temps pour apprendre !
Peter et Martha étaient en congé pour quelques jours lorsque nous sommes arrivées avec Minunette dimanche dernier. Je dois dire que l’accueil que les autres employés lui ont réservé m’a plutôt soulagée (j’avais un peu la trouille qu’elle puisse faire partie des Blancs qui ont un peu de mal avec la «nouvelle Afrique du Sud» si vous voyez ce que je veux dire...). J’ai vite été rassurée : elle est visiblement très respectée et appréciée par l’équipe du lodge et la réciproque est aussi vraie. Ayant 10 millions de trucs à régler, elle m’a très vite larguée. Les clients commençaient à arriver les uns après les autres, l’équipe (super adorable) m’a immédiatement intégrée et j’ai suivi... comme j’ai pu !
Nous nous sommes retrouvées peu plus tard dans l’après-midi : elle tenait absolument prendre un verre avec moi pour fêter mon arrivée à Bushman’s Hide (rappel : il fait dans les 35°...). Elle m’a alors annoncé qu’elle ne savait pas faire dans le demi-mesure et que, si elle ouvrait une bouteille de vin..., elle la finissait !!! Je peux vous dire qu’elle a tenu parole (je crois même qu’elle s’en a attaqué une deuxième), si bien qu’après dîner elle n’était plus tout à fait en état de me conduire à mon logement, à environ 10 km du lodge. Je dois vous avouer que j’ai eu un grand moment de solitude quand elle m’a demandé si ça ne me dérangeait pas qu’on dorme dans la même chambre, ce qui signifiait en fait, dans le même lit...
Claire1Maintenant vous savez comment j’ai passé ma première nuit au lodge : au lit avec une Minunette Heuseur rencontrée de la veille, un peu pompette, carrément morte de rire et me traitant de nana barrée dans ma tête ! Je vous laisse juste apprécier laquelle des deux est la plus atteinte...
Pour la petite histoire, ça lui a pas vraiment réussi, à la Minunette : elle est restée dans son/notre lit toute la journée du lendemain, malade comme un chien. Du coup, il fallait bien quelqu’un pour tenir la boutique : j’ai sorti mon uniforme «d’assitant manager» !
Pour votre information, sachez bandes de petits moqueurs, que l’important dans cet uniforme, c’est pas tellement le costume (chemise beige plutôt jolie avec marquage brodé) mais plutôt la radio qui va avec : elle évite bon nombre de kilomètres ! Je vous raconterai ça un de ces jours... Il faut aussi que je vous parle de mon cottage, de mon bakkie et de plein d'autres trucs encore. Patience ! Ça va venir... Plein de Bizoux à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> profite bien des orages tropicaux, ici il fait 5,5° me dit le thermomètre extérieur<br /> Tellement froid que les araignées se réfugient dans la maison!! la guerre est déclarée contre la nature en ville!<br /> bisous tout plain ma claire<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai eu une petite pensée pour toi et tes 35°C aujourd'hui alors que les premiers flocons sont arrivés en Islande ! :)<br /> Bizoux !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous, on attend les pluies avec impatience !!! Plein de Bizoux et mets ton bonnet !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà un bon début et plein de chaleur autour de toi, au propre comme au figuré. C'est bien parti, on attend la suite des aventures.<br /> Pas mal l'uniforme!<br /> Plein de bizoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'uniforme, ça va ! C'est la radio qui est le plus pénible... Bizoux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> super nana, tu as l'air heureuse et dans le bain et en plus t'écris bien, on s'y croirai, bon on a le soleil mais il manque des degrés<br /> gros bisous MC et Mag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des degrés, je risque d'en avoir trop. Il paraît qu'il n'est pas rare qu'on atteingne les 55° au moins de décembre... Je suis pas pressée de voir ça ! Bizoux à toutes les 2<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il fallait bien que l'aventure commence par des détails croustillants, nous aurions été déçus ;-) Merci pour les nouvelles que nous suivons telles un feuilleton, porte-toi bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Croustillants, croustillants... : j'en menais pas large sur le moment et je tiens à préciser qu'il ne s'est rien passé entre Minunette et moi ! Biz'<br /> <br /> <br /> <br />